Postée il y a 3 jours
Organisation du travail :
- Poste à 50% d’un temps plein pouvant être cumulé avec un temps sur plusieurs services
- Horaires– forfait journalier – base hebdomadaire 50% de 39h du lundi au vendredi
- Repos fixe
- Organisation du temps de travail : en fonction de l’organisation du service.
Lieu de travail Pôle de psychiatrie – site de Gireugne (SAINT-MAUR)
Déplacements liés à la fonction : non
Missions principales
· Bilan psychologique (recueil d'information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)
· Collaboration avec les autres membres de l'équipe pluri-professionnelle
· Recueil et analyse des besoins et des demandes d'interventions
· Conception et élaboration d'interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles
· Psychothérapies individuelles et de groupe
· Mise en place d’activités thérapeutiques
· Participation à la coordination du parcours avec les partenaires qui interviennent dans l’environnement du patient (secteur médico-social, MDPH, protection des majeurs…).
· Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires
Missions spécifiques en lien avec la qualité
· Contribution à la politique de qualité et de sécurité des soins (signalement des EI, démarches d’évaluation des pratiques professionnelles et respect des protocoles qualité) ;
· Mise à jour du dossier patient informatisé : rédaction de comptes-rendus, traçabilité des entretiens et des activités
· Valorisation des actes cliniques via le codage
- Savoir faire
· Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques/particulières, dans son domaine de compétence
· Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence
· Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient
· Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes,
· Organiser un cadre thérapeutique singulier à chaque patient
· Coordonner le parcours avec les partenaires qui interviennent auprès de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille (milieu scolaire, ASE, IME, MDPH…).
· Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
· Accueillir et accompagner des stagiaires et nouveaux arrivants
- Savoir être
· Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
· Capacité d'exercer en autonomie
· Adaptation de sa pratique aux situations rencontrées
· Actualisation permanente des connaissances
· Sens des responsabilités
· Ecoute, soutien, empathie et tolérance
· Disponibilité
· Adaptabilité
· Sens de l'organisation
· Respect du secret professionnel